dimanche 10 mai 2015

Hunger Games - Tome 1 - Suzanne Collins


Hunger Games 

Pages : 398 pages
Collection : Hunger Games
Édition : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 10/2009


Résumé

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche
et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un
jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la 
terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent
à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé
de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène :
survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer 
aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde.
Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans,
Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


 Mon avis

Dans ce livre, comme tous le monde le sait, on s'immisce dans le personnage de Katniss. Un livre extra en soi ! L'histoire que Suzanne Collins nous raconte est intrigante et très bien imaginée. N'ayant pas encore vu tous les films à part Hunger Games La Révolte Partie 1 ( mettez-moi la corde au cou, allez y ! ).
On s'insinue le jour de la Moisson au tirage au sort des deux tributs homme - femme du district Douze.
Je pense honnêtement que j'aurais fait la même chose que Katniss mais étant une fille, je me voit mal remplacer mon frère en tant que tribut masculin...
Je la trouve courageuse, admirable, ses pensées sont exactes ET ce que j'admire ce sont ses difficultés mais ce que j'aimerais voir c'est un personnage qui échoue et ici nous l'avons, pas complètement mais je pense le voir dans les prochains romans.
Mon petit regret, mais tout pitit, c'est que je ne vois pas assez de romance; pas non plus quelque chose de niais, j'aimerais juste que Katniss ressente et se doute de quelque chose, ne pas jouer la comédie en tout temps pour le public, et c'est souvent ce que je crois qu'elle fait, j'étais presque convaincue que ses pensées étaient vraies.
Peut être l'était-ce...mais je n'en suis pas certaine, après je veux bien comprendre que la survie est sa seule priorité depuis la mort de son père elle doit de débrouiller pour subvenir aux besoins de sa famille mais j'étais déçue ( de pas grand chose ); vous voyez... je trouvais que dans Divergente, l'amour n'étais pas assez mis en scène ( ici aussi d'ailleurs) mais Tris et Quatre ( surtout Quatre ) avaient toujours comme raison d'agir ( ou la plupart du temps ) par amour, c'est bien sauf que quand c'est trop cela l'est moins (bien ).

Ici, on en voit le jours mais c'est plus le début de journée, à l'aube entre autre.
J'aimerais trouver un livre qui montre du romantisme sans en faire de trop et ... je viens de remarquer en en écrivant cette chronique que cette romance ressemble à celle de mon manga préféré...(aller le voir,je vous le conseille)... Sakurasou No Pet Na Kanojo... leur amour grandit de plus en plus, vraiment vert la fin d'ailleurs.
Peeta est non des moindres mon personnage favori comme pour la plupart; pour être honnête je n'aime pas vraiment Gale, peut être parce qu'il aime Katniss et que Peeta correspond mieux à ce rôle ( ce n'est que mon avis). Ce que j'aime chez Peeta, c'est qu'il n'est pas comme les héros forts sans grandes faiblesses et qui ne le montre pas. Lui, est sensible, plus ouvert, et très drôle aussi.

Pour en rester dans la globalité du roman, je l'ai adoré et mon avis est sans retour,ni regret; j'ai tourné les  pages aussi fluidement que possible, c'était comme caresser du velour; c'est doux,impressionnant, je ne me suis pas rendue compte à un moment que j'avais lu un peu plus de la moitié du livre et ÇA c'est le point le plus positif ô possible.
Je n'ai pas adoré! J'ai dévoré ce roman ! Un peu comme quand on dévore des brownies... du popcorn...de lq barbe à papa...
C'est une bouffée d'air frais et pourtant lorsque l'on imagine les scènes, surveiller par des caméras, pousser à se battre pour sa peau. Tout cela pour être puni pour quelque chose qui s'est passé il y a des années. Le Capitole est ignoble ! Mais je pense que c'est ce qui rend l'histoire entraînante sinon il n'y aurait pas de livres. Vive ma logique ! En faite, en écrivant cette chronique je réfléchis à tout.

Pour vous dire que ce livre est un pure chef d'oeuvre, que c'est un incontournable et que j'ai hâte de lire la suite...que je n'ai toujours pas...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire